Du 4 au 14 janvier 2018
Centre récréatif Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel

 

 

RÈGLEMENTS 2018

Nom du Tournoi

Tournoi Provincial Atome Optimiste Sorel-Tracy

Organisé par

Club Optimiste de Sorel-Tracy Inc.

Sanctionné par

Hockey Québec et Hockey Canada

Date du tournoi

4 au 14 janvier 2018

Lieu du déroulement et adresse

Centre récréatif Aussant, 105, St-Joseph, St-Joseph-de-Sorel, Québec, J3R 1C9

Présentation des équipes

Les équipes doivent se présenter à l'aréna au moins une heure avant le début de leur partie et se présenter à la registration dès leur arrivée. Un photographe accrédité par le tournoi ira dans les chambres 15 minutes avant le début de la première partie. La prise des photos est obligatoire L'organisation du tournoi se réserve le droit de commencer une partie jusqu'à 15 minutes avant l'heure cédulée. Pour toutes les parties les joueurs et personnels des équipes devront obligatoirement passer par la porte des joueurs située sur le côté de l'aréna à gauche de l'entrée principale. (Voir plan de l’aréna)

Admission

Aucune admission ne sera exigée durant le tournoi.

Tempête

L'organisation du tournoi se réserve le droit de retarder une partie dans le cas ou une équipe se présente en retard à cause d'une tempête ou intempéries majeures (verglas, tempête de neige, panne de courant ou autres). Par contre, l'organisation accordera un temps limite à quiconque ne pourra se présenter à l'heure prévue. Par ailleurs le comité organisateur du tournoi remettra une partie pour cause de tempête seulement si le ministère des transports déclarait les routes fermées. Si une telle situation devait se produire, il serait bon que l'équipe avise l'organisation du tournoi qui prendra les mesures nécessaires et ainsi éviter toutes inquiétudes. Si jamais il devait avoir une annulation de partie pour raison de température, nous essayerons de la rejouer dans des délais raisonnables, de façon à ne pas nuire au bon fonctionnement du tournoi.

Responsabilité

L'organisation du tournoi ne sera pas responsable des accidents, pertes de biens ou autres qui pourraient survenir durant le tournoi aux membres d'une équipe. L'organisation du tournoi ne pourra, en aucun temps, être tenue responsable des blessures subies par les joueurs et les membres du personnel des équipes durant le tournoi

Carte d'assurance-maladie

Nous demandons aux responsables des équipes d'avertir leurs joueurs et parents d'avoir en leur possession leur carte d'assurance-maladie du joueur en cas d'hospitalisation. La direction du tournoi s’engage à fournir l’aide nécessaire en cas de blessure grave (ambulance, etc.)

Chambres des joueurs

Les chambres devront être propres et libéré 15 minutes après la fin de la partie. 

Cartables d'équipes

Voir règlement du livre des règlements administratifs de Hockey Québec. (10.9.10)


1.     Permis de tournoi

2.     Calendrier des matches de la ligue

3.     Calendrier de Tournoi

4.     Formule d'enregistrement des membres d'une équipe approuvée par le registraire (T-112 original)

5.     Les feuilles de pointages des cinq (5) dernières parties.

Toutes les équipes sont responsables de récupérer leur cartable après leur dernière partie.

 

FRANC-JEU

La formule Franc-jeu sera en vigueur durant le tournoi tel qu’exigé par Hockey Québec

Arbitrage

Les arbitres du tournoi appliqueront les nouvelles emphases de Hockey Québec et Hockey Canada

Nombre maximum de joueurs

Chaque équipe a droit à un maximum de 19 joueurs, soit 17 joueurs et 2 gardiens de but.

Nombre minimum de joueurs

Classe « BB » : Un minimum de 10 joueurs en uniforme, plus 1 ou 2 gardiens de but. (Règlement 8.2.1 b)

Classe « A », « B », »C » : Un minimum de 8 joueurs en uniforme plus 1 gardien de but

 

Admissibilité des entraîneurs

Il est très important que les entraîneurs et membres du personnel de l'équipe vérifient leur éligibilité telle que le règlement 3.2 du livre de règlements administratifs de Hockey Québec et de les avoir en leur possession ou dans le cartable. Un maximum de cinq officiels (dont un préposé à la sécurité accrédité) de l'équipe sera admis derrière le banc pendant les matchs.  En autant que chacun soit dûment enregistré comme membre de l'équipe.  

Tous les joueurs et officiels d’équipe devront signer la feuille de signatures avant chaque partie. Leur signature sera comparée à celle apparaissant sur le formulaire d'enregistrement d'équipe. En cas de non-conformité, la signature sera reprise en présence du registraire et d'un responsable de l'équipe. 

Formule du tournoi

Classe « BB »

Trois parties assurées à l'intérieur du tournoi. Il y aura rencontre préliminaire entre les équipes sélectionnées. Après la ronde préliminaire, les équipes joueront à l’intérieur d’un tournoi à double élimination. Toutes les parties sont à finir.

Chronométrage des parties « BB » 

Toutes les parties du tournoi la classe BB sera deux (2) périodes chronométrées de 10 minutes et la troisième de 12 minutes chronométrées. (Règl. Adm. 10.3.3) Exception pour la finales ce sera trois (3) périodes de douze (12) minutes chronométrées.

Classe, « A », »B » et »C »

Deux parties assurées à l'intérieur d'un tournoi à double élimination. Toutes les parties sont à finir. Pour les demi-finales et finales un tirage pour déterminer le club receveur.

Chronométrage des parties « A », »B » et »C »

Toutes les parties du tournoi seront deux (2) périodes chronométrées de 10 minutes et la troisième de 12 minutes chronométrées. (Règl. Adm. 10.3.3)

Réfection de la glace

Pour toutes les parties du tournoi, la réfection de la glace se fera après la troisième période.  L'organisation du tournoi se réserve le droit d'annuler la réfection si elle en juge nécessaire ou advenant des retards considérables.

Période de réchauffement

Une période de réchauffement de trois minutes sera allouée aux équipes en début de partie. La période commencera lorsqu'une équipe sautera sur la glace. L'organisation du tournoi pourrait réduire la durée du réchauffement si elle le juge nécessaire.

Poignée de main

La poignée de main se donnera après la période d’échauffement, avant le début de la partie.

Temps d'arrêt

Aucun temps d'arrêt et mesurage de bâton ne seront acceptés pour la durée du tournoi.

Règles spéciales sur le chronométrage

Pour toutes les classes, »BB», »A », »B » « C »

Un écart de sept (7) buts après la deuxième période mettra fin à la partie. (Règl. Adm. 10.6.5A).

Temps supplémentaires

10.7     RÉGLEMENTATION DE SURTEMPS

 

Période de surtemps

10.7.1                        Pour tous les tournois et festivals sanctionnés par Hockey Québec, après que Franc Jeu a été appliqué, lorsque les matchs sont à finir, en cas d’égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire, il y aura périodes de surtemps selon le mode suivant 

a)      Une seule période supplémentaire de cinq (5) minutes à temps arrêté avec alignement de quatre (4) joueurs (plus un gardien de but) à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but marqué met fin au match.

b)      Après cette période de surtemps de cinq (5) minutes, si l’égalité persiste, il y aura fusillade telle que stipulée à l’article 10.7.2 des Règlements administratifs de Hockey Québec.

10.7.2  Fusillade

a)      Après chaque match de tournoi et festival, s’il y a égalité entre les deux (2) équipes, l’officiel demande à l’entraîneur de désigner trois (3) joueurs pour la première ronde de la fusillade. Advenant encore une égalité après cette première ronde, l’entraîneur désignera un à la fois les joueurs qui participeront à la fusillade.  Tous les joueurs devront participer à la fusillade (à l’exception du gardien de but) avant qu’un joueur ne revienne une deuxième fois.

b)      Un joueur qui se trouvait au banc des punitions à la fin de la période de surtemps est admissible à participer à la fusillade.

c)      La fusillade se déroulera de la façon suivante :

   L’équipe qui reçoit (receveur) a le choix de déterminer si elle débutera ou non la fusillade.

   Après que le choix est fait, l’équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse, ensuite, le premier joueur de l’autre équipe fait de même, et ainsi de suite jusqu'à que les trois (3) joueurs de chaque équipe aient effectué une ronde complète.

   Le choix de l’entraîneur ne représente pas l’ordre dans lequel les joueurs doivent se présenter au centre de la glace pour effectuer leur tir.

   Les règles de jeu des tirs de punitions s’appliquent.

   Les tirs se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux gardiens de buts n’est accepté.

   L’équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante. 

d)     Lorsqu’un deuxième (2e) ou troisième (3e) tour devient nécessaire pour briser l’égalité, l’ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l’entraîneur et peut très bien ne pas respecter l’ordre du premier tour.  Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu’un joueur ne revienne une autre fois.

   Le match prend fin quand l’égalité est brisée, après qu’un joueur de chaque équipe ait effectué un tir, vers le but.

Exception 

10.7.3            Lors des matchs de demi-finale et de finale de chaque tournoi sanctionné par Hockey Québec, après que Franc Jeu a été appliqué, en cas d’égalité après les trois (3) périodes de jeu réglementaire, il y aura périodes de surtemps selon le mode suivant :

a)      Il y aura un maximum d'une seule période supplémentaire de dix (10) minutes à temps arrêté avec alignement de quatre (4) joueurs par équipe (plus un gardien de but) à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et l'application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but marqué met fin au match.

b)  Après cette période de surtemps de dix (10 minutes), si l’égalité persiste, il y aura fusillade tel que stipulé à l’article 10.7.2 des Règlements administratifs de Hockey Québec.

Couleurs des chandails

Les équipes receveurs et visiteurs sont déterminées par l'horaire du tournoi, sauf pour les demi-finales et les finales, où il aura tirage. Le club receveur portera les couleurs foncées et les équipes visiteurs les couleurs pâles. Dans le cas où les chandails pourraient porter à confusion, c'est l'arbitre en chef de la partie qui prendra la décision s'il faut changer ou non de chandail. S’il faut changer c’est le club receveur qui changera de chandail.

Règlement Spécial

Toutes flûtes à air ou à air comprimé (électriques ou mécaniques) sont strictement interdites dans l'aréna Nous remercions la direction des équipes de s'assurer le respect de ce règlement

Bon tournoi à toutes les équipes
Le comité de direction du tournoi


Photos : Steeve Caron

Tous droits réservés
Club Optimiste Sorel-Tracy
© 2007-2018